Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1- Prendre un objet cylindre et y appliquer les caractéristiques suivante (cf : cylindre de base) :

Objet :
Rayon : 70 m
Hauteur : 200 m
Segments de hauteur : 1
Segments de rotation : 8
Orientation : Y

Couvercles :
Couvercles : activé
Segments : 1

 

canette01.jpg

 


2- Le rendre éditable grâce à l'outil d'édition (cf outils d'édition) ou à la touche C.

 

cannette03.jpg

3- Glisser le cylindre dans un Hyper nurbs, pour l'arrondir. Puis optimiser le cylindre (fonction / optimiser) pour supprimer les points inutiles. Votre objet prend une forme bizarre, pour palier à ça, nous allons passer en mode polygone et donner un coup de cutter en haut et en bas de la canette.

4- Pour les petits rebords, en haut et en bas, nous sélectionnons les polygones créent par le coup de cutter et faisons deux extrusion de 1. (cf : cylindre extrudé)

 

canette02.jpg

5- Nous allons attaquer maintenant, le dessous de la canette. Pour cela, nous sélectionnons les huit polygones du dessous. Puis nous effectuons une extrusion interne de 10, puis une seconde de 30. Nous changeons la position de notre sélection sur l'axe Y à -90. Maintenant, nous avons le fond de notre canette.

 


6- Faisons le dessus maintenant, commençons par sélectionner les 8 polygones du dessus, puis une extrusion interne de 2.5 et une extrusion de -5. Puis extrusion interne de 10 et une extrusion de 3.5. Pour finir une extrusion interne de 2 puis de 44.

 

canette04.jpg


7- Nous allons maintenant fabriquer l'ouverture, en supprimant simplement un polygones...

 

canette05.jpg

Quelques détails supplémentaires :

- Rajout d'une languette, pour commencer, on prend un objet citerne
Rayon : 6 m
Hauteur : 5 m
Segments de hauteur : 1
Arrondi de couvercle : 1
Segment de rotation : 8
Orientation : Y
et nous le mettons en position Y : +100

- Puis nous dupliquons 2 fois la cannette. Sur la première, nous sélectionnons le polygone situé juste à côté du trou et intervertissons la sélection (Sélection / intervertir)... puis nous supprimons. Nous optimisons notre modèle (Fonction / optimiser), pour supprimer les points inutiles. Puis nous appliquons une rotation à notre polygone restant, de manière à simuler la plaque d'ouverture de la canette.

Nous mettons la seconde canette dans une nouvelle fenêtre (ctrl+c puis ctrl + v) et nous sélectionnons les polygones.

 

canette06.jpg


Nous passons en mode points et déplaçons ceux-ci de manière à donner la forme de la languette. Puis nous sélectionnons le polygone du milieu et faisons une extrusion interne et effaçons le polygone. Nous dupliquons notre languette et faisons une extrusion de 3. Nous connectons nos deux morceaux et optimisons, ce qui va réellement souder notre languette.

Nous sélectionnons les polygones du dessus et faisons une extrusion interne de 1.2,
puis une extrusion de -0.5. On arrange un peu et voilà.

 

canette07.jpg

 

8- Nous allons texturer maintenant

Tout d'abord la partie métallique :

Couleur gris (168, 168, 168)
Réflexion : 25
Relief : bruit simple (fréquence U : 5 - fréquence V : 32)
Spécularité : Largeur 62% - Hauteur : 35%

Nous l'assignons à tous nos objet en mode de projection cubique

L'étiquette :

 

etiquette.jpg


Nous sélectionnons les grands polygones qui font le tour de la canette et nous étendons notre sélection (sélection / étendre sélection) pour éviter les distorsions du aux hyper nurbs. Puis nous cliquons sur enregistrons notre sélection (sélection / enregistrer la sélection) que nous appelons étiquette.

Passons au matériaux, ou nous chargeons dans couleur, notre image. Puis nous assignons cette texture à notre objet canette, choisissons un mode de projection cylindrique et limitons à la sélection : étiquette.

Pour renforcer le côté réaliste, vous pouvez intégrer un cylindre sans couvercle pour faire la partie interne... ainsi qu'un disque pour faire le liquide...

 

canette_f.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche