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Pour ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser des textures de métaux et un support en bois... :D

Pour commencer, nous allons faire un cube, avec un léger biseau, une sphère, un cône et un sol...

 

tuto01.jpg

 

Nous allons faire la texture du sol, avec du bois... nous chargeons simplement une texture de bois et rajoutons une légère réflexion...

 

tuto02.jpg

 

Une fois appliquée, votre image devrait ressembler à ceci...

 

tuto03.jpg

 

Pour la couleur, nous chargeons une image d'or que nous mélangeons avec une couleur orange.

Après pour la réflexion, nous chargeons une image en niveau de gris, pour que les réflexions ne soient pas uniformes. Elle est mélangée avec une couleur orange. A cela nous rajoutons un léger flou.

Nous mettons un environnement assez brusque, l'image en mode multiply avec une couleur orange réglée très faiblement.

Nous passons au bump, une image en simple niveau de gris...

Une spécularité de type métal, très poussé dans les height...

Puis une couleur spéculaire, en récupérant l'image en niveau de gris pour que ce soit non uniforme, mélangé avec une couleur orangée.

 

tuto04.jpg

 

On devrait en être là :

 

tuto05.jpg

 

Nous allons créer une sphère de 3000 de diamètre et mettons dessus une texture HDRI, pour créer celle-ci, c'est très simple, on utilise juste le canal luminosité

 

tuto07.jpg

 

Une fois le rendu lancé, on devrait s'approcher de cela

 

tuto08.jpg

 

Pour renforcer notre image, nous allons rajouter une lumière, nous ne nous embêterons pas et créerons simplement un sky

 

tuto09.jpg

 

Nous allons maintenant essayer d'améliorer notre rendu, tout d'abord en rajoutant de l'ambiant occlusion

 

tuto10.jpg

 

Puis nous rajoutons les GI

 

tuto11.jpg

 

Notre image en est maintenant presque à la fin

 

tuto12.jpg

 

On aurait pu s'arrêter là, mais pour faire plus vrai, on va rajouter de la crasse... :D

Pour cela une simple texture avec un alpha que nous allons rajouter par dessus notre autre texture

 

tuto13.jpg

 

Ce qui nous donne

 

tuto14.jpg

 

Maintenant il nous reste à faire notre cadrage définitif, à ajuster quelques textures et à mettre une profondeur de champ...

 

tuto15.jpg

 

Vous devriez avoir au final une image qui ressemble à celle-ci

 

tuto16.jpg

 

Bien sur cette image peu encore être grandement améliorée, mais vous avez les bases du travail à effectuer...

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