Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

cpcube01.png


A l'heure où toutes sortes de solutions 3D temps réel émergent du marché, aussi bien pour des applications web que pour des jeux vidéos, il est bien compliqué de s'y retrouver.

Découvrons ce mois-ci une toute nouvelle solution fonctionnant avec Flash et simplifiant grandement la création de petits jeux ou les visualisations d'objets.

CopperCube va permettre, grâce à une interface épurée, de construire des scènes 3D et de manipuler caméras, matériaux et comportements sans avoir besoin d'écrire une ligne de programmation. Bien sûr, vous avez aussi accès à une éditeur de script pour une utilisation plus avancée.

 

cpcube02.png

 

Le logiciel CopperCube est encore en version Bêta, et vous pouvez télécharger la version d'essai sur le site de l'éditeur depuis le 17 Avril :

http://www.ambiera.com/coppercube/index.html

Une fois le logiciel démarré, vous trouverez donc une interface claire où les habitués trouveront vite leur marques.

On retrouve la classique vue 3D de la scène, un gestionnaire d'objets, un gestionnaire de comportements(AI) et d'attributs, ainsi que d'autres fenêtres pour la gestion des textures et les sons.

Avec CopperCube, vous allez pouvoir exporter votre application directement au format Flash (.swf) ou en tant qu'application pour Windows (.exe).
Vous pourrez donc créer facilement une application pour le web qui sera vue par la majorité des visiteurs, sans qu'ils aient besoin d'installer un "viewer propriétaire" ! Ce qui peut être un argument de choix selon la cible visée.

Du côté import, on trouve les formats classiques comme .3ds / .obj / .dae / .xml , et bien d'autres.
Vous pouvez donc importer vos scènes et objets modélisés dans votre soft préféré pour les utiliser dans un jeu ou une présentation interactive.

cpcube03En quelques clics, vous pourrez facilement créer de simples panoramas, ou même des effets de lumières grâce au "lightmapper" et au support de l'Ambiant Occlusion.

 

 

Même si Flash n'était pas vraiment adapté à la 3D jusqu'à présent et supportait mal les scènes complexes avec un nombre élevé de polygones, CopperCube se veut une solution simple à prendre en main et tout de même très pratique pour faire de petites galeries 3D interactives ou de la présentation d'objets sur le web.cpcube04

 

 

Ce logiciel n'en est pour l'instant qu'à ses débuts, mais la version bêta nous permet déjà d'entrevoir un bon développement dans les mois qui viennent.

N'hésitez pas à aller sur le site de l'éditeur pour y tester les démos en ligne, et tester la version d'essai. Vous y trouverez un pas-à-pas relativement simple à comprendre ainsi que toute l'API pour ceux qui veulent aller plus loin.

 

Découvrez les dernières nouveautés sur Coppercube et Ambiera sur le forum du LPI

 

Norris

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche