Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Créer un studio professionnel multimédia, avec des logiciels gratuits et en règle, c'est désormais possible...

 

studiofree01.jpg

 

Le monde du libre

Avec les évolutions plus ou moins discutables de Windows Vista, la version suivante, nommée Seven étant très orientée vers les écrans tactiles, de nombreux professionnels et amateurs cherchent d’autres solutions. Bien sûr,  il reste dans les machines « propriétaires », les solutions de la pomme, avec une nouvelle gamme Mac aux tarifs très attractifs, un système d’exploitation étant très stable et puissant.
Mais pour ceux qui veulent rester chez les PC, il existe d’autres choix et c’est ce que nous allons voir ce mois-ci, avec pour but de créer un studio professionnel multimédia,uniquement composé de logiciels gratuits. Donc nous nous orientons vers un panel très large, comprenant 2D, 3D, PAO, programmation, vidéo, animation, web3D et applications temps réel.

Donc nous avons un ordinateur tout beau, mais aussi sans système d’exploitation. Dans le milieu du libre, il existe plusieurs solutions, mais nous allons porter notre choix vers Linux et deux distributions qui sont à notre avis les plus abouties et ayant des communautés actives :

 

studiofree02.png


-   Ubuntu d’une part, qu’on ne présente plus et qui a le gros avantage d’avoir une version ubuntustudio, comprenant déjà Ardour 2, The Gimp, Blender, Inksape, PiTiVi, Kino et Cinepaint . Ubuntu est basé sur un bureau Gnome, donc un environnement GTK (bibliothèque multiplateforme en C). Nous voyons ci-contre un exemple de bureau 3D sous Ubuntu.

-   Mandriva, anciennement appelé Mandrake, qui est d’une approche très simple et avec une communauté très active. De plus , le bureau fonctionne sous KDE, donc un environnement QT (bibliothèque multiplateforme en c++) plus proche de Windows.

 

studiofree03.jpg

 

Maintenant que nous avons notre système d’exploitation, il nous faut divers logiciels pour travailler. Nous allons évoquer plusieurs catégories, car suivant la taille et les orientations professionnelles, les besoins peuvent différer.

 

studiofree04.jpg

 

2D
 
Pour la 2D, c’est assez simple, The Gimp est un logiciel qui tient toutes ses promesses, comme concurrent de Photoshop. D’ailleurs, pour aider au passage de l’un à l’autre, il existe une version de The Gimp se rapprochant du produit d’Adobe, The Gimpshop.
Pour compléter, Xnview, une excellente visionneuse disposant des outils de base pour les petites manipulations comme le recadrage, la capture d’écran… etc…

 

studiofree05.jpg


3D

En 3D on a plus de choix, même si la référence 3D de Linux est Blender, il existe plusieurs autres outils, souvent plus faciles d’accès.

A commencer par OpenFX, un très bon modeleur, avec un rendu tout à fait correct, puis Art of illusion,  qui est programmé en Java. Et cerise sur le gâteau, Persistance of vision, couramment appelé POVRAY, qui est un moteur de rendu assez fabuleux. Ou encore BMRT, un très bon moteur de rendu aux normes Renderman.


studiofree06.jpg

PAO
 
Lorsque l’on doit travailler avec un imprimeur ou simplement pour mettre des documents en page, les outils de PAO simplifient énormément la vie, le plus costaud étant Scribus, qui possède tout ce que l’on peut attendre de ce type de logiciel et OpenOffice que l’on ne présente plus… ;o)

 

studiofree07.png

Dessin vectoriel
 
Dans cette catégorie, sans être au niveau de la référence « Illustrator », Linux nous propose un large choix, j’en ai sélectionné 4, Skencil , OpenOffice , Inkscape qui doit être celui qui se rapproche le plus d’Illustrator et Karbon14 .


Vidéo / animation
 
Pour la retouche, montage et fx, Linux nous propose encore un choix varié, où chacun trouvera chaussure à son pied, Cinelerra , Lives , Cine paint , PiTiVi et Kino .
 

Son
 
Là pas trop de choix, Ardour


Programmation
 
Pour la programmation en c ou c++, l’une des meilleures solutions sous Linux est Code::blocks. Puis pour ceux qui veulent faire du Java, flex… etc…Eclipse est l’IDE de référence.

 

studiofree08.jpg
 
Temps réel
 
Déjà, on retrouve les moteurs Java qui sont totalement multiplateforme, comme l’excellent jmonkey ou 3DzzD qui est en pleine évolution. Ces moteurs permettent un ensemble de solutions 2D et 3D on-line et off line.
Pour ce qui est des moteurs en c++, on retrouve les meilleurs du libre comme Ogre3D et Crystalspace par exemple…
 
 
 
Voici donc quelques exemples de logiciels libres, il en existe beaucoup d’autres, mais ces exemples sont venus d’eux même car j’en ai testé plusieurs et pu goûter à leur potentiel. De plus, beaucoup des logiciels cités fonctionnent aussi sous d’autres systèmes comme Windows ou l’OsX. Mais j’ai voulu donner un exemple de studio entièrement composé de free. Mais il faut savoir que de plus en plus d’éditeurs de logiciels se retournent vers Linux, c’est ainsi que l’on retrouve des logiciels comme XSI et Maya… De plus, il existe un excellent système, Wine qui permet de lire les programmes Windows et donc d’ouvrir une énorme logithèque.


Vous pouvez voir un comparatif de logiciel Windows/Linux sur le site om-conseil.com

 

N'hésitez pas à posez vos questions et à présentez vos travaux sur le forum du LPI

 

Legloups

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche