Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

gst01.jpg

 

 

Comme son nom l'indique, le A7 gamestudio est l'outil idéal pour dévelloper des jeux vidéos de tous types, que ce soit en doom-like, à la troisième personne, course de voiture, combat de vaisseaux, RPG, jeux de plateaux ou encore les simulations, en online comme en offline. Mais aussi, les présentations 3D ou encore les projets 2D...

http://www.3dgamestudio.com


gst02


Ayant déjà de nombreux projets commerciaux, le 3Dgamestudio s'adresse pourtant au « tout public ». En effet, grâce aux outils et aux prototypes vous pouvez créer un jeu vidéo sans vous soucier de la programmation. Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin, il existe un langage embarqué nommé Lite-c qui permet de rajouter facilement les fonctions nécessaires. Pour ceux qui possèdent de bonnes connaissances en programmation, vous pouvez utiliser dans langages comme le c++ ou le Delphi.

Pour ce qui est de la partie graphique, le A7 importe de nombreux format 3D, image, son ou vidéo :
FBX, 3DS, X, OBJ, ASE, MAP, MDL, MD2, FX, BMP, PCX, TGA, JPG, DDS, WAD, MID, WAV, OGG, MP3, MPG, AVI.

Il tourne sur de petites machines équipées d'une carte graphique (minimum 32 Mo) et carte son. Il supporte windows Me / 2000 / XP et Vista, avec directX 9c ou supérieur.

Entrons dans les détails et commençons par les généralités du moteur, avec une conception orientée objet, une architecture de gestion des plug-in et un système de gestion save/load.

Un autre des points fort du A7, c'est son système de sélection automatique (hardware/software) basé sur le T&L pour une performance maximum, que le matériel soit ancien ou récent.

Une interface de gestion des plugin DLL.

Une gestion arbitraire des axes de rotation pour les simulateurs de vol ou autres engins volants.

Pour finir les généralités, la possibilité de création de chemin de déplacement de la caméra par rapport à des personnages ou véhicules.


gst03.png


Le gamestudio possède de nombreux outils pour faciliter la création de jeux, comme un éditeur de niveaux, de modèle, de script...

Le A7 possède aussi un moteur physique évolué, permettant la détection de collisions, la gestion des corps rigide et la physique de véhicules. Ce moteur prend en compte la gravité, la masse, l'amortissement, l'élasticité, la friction et charnière, la balle, la roue et pour la version pro, la gestion des liquides avec une génération dynamique des vagues.
En ce qui concerne l'éclairage, il gère le Per-vertex, Per-pixel et le lightmapping. Les lumières peuvent être des statiques ou dynamiques points, spots ou directional light.

gst06.jpg

De plus il existe un gestionnaire de lumières qui permet un nombre illimité de sources lumineuses dynamiques.

Les ombres sont aussi très bien gérées, que ce soit en projection planaire ou en « shadow volume ».

Un système de texturation complet, comprenant entre autre le multi-texturing, le bumpmapping et trilinear mip mapping.
Les shaders utilisant vertex et pixel.

 

gst07

Le gestionnaire de scène utilise le BSP, PVS et LOD. Le système est aussi bien gérer en intérieur (BSP) qu'en scène extérieur (adaptative binary tree).
Il possède aussi de nombreux effets spéciaux, l'environnement mapping, lens flares, billboarding, système de particules (entièrement programmable avec générateur de rayons), ciel (avec différentes couches animées et des images en fond), brouillard (avec coloration de certaines zones), mirroir, des vgues 3d ou des vidéos peuvent rendues sur des surfaces courbes pour donner un effet de fish eyes. On peut aussi programmer des effets 2D et 3D, comme les impacts de balles, le rendu cartoon, les effets de mouvement (lent/rapide).... et un générateur de temps, intégrant la pluie, la neige et les tornades.

Terrain heightmap déformable, avec génération de LOD mesh et mip-mapping. Tiled textures multiples et shadow mapping. Intégration avec le moteur indoor.

gst11

 

Pour l'animation, le A7 gère par keyframe, squelette, morphing et blending.
Pour le networking, nous avons un système de client-server, master-server (multizone/multiserver pour les jeux en ligne massivement multiplayers).

Pour le rendu, render to texture et fixed function. 6 degrés de liberté, avec caméras multiples et rendu des vues. 3D sprites et decals. Outil de rendu 2D pour les images fixes, les sprites 2D, les panels, les boutons, sliders, overlays, les écritures, les copies d'écrans et vidéos....

 

Il existe 5 versions (lite-C free, lite-C full, Extra, Commercial, Pro) allant du free à 899 $, pour de plus amples informations concernant les différentes versions, je vous invite à visiter le site de gamestudio : http://www.3dgamestudio.com

 

Vous pouvez aussi retrouvez les dernières news sur le 3D Gamestudio sur le forum du LPI, ainsi que laissez votre avis...

 

Legloups

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche