Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

tuto_vue01.jpg

 

Dans ce tutoriel, nous allons aborder les bases de l’animation dans Vue6 et simuler le vol d’un avion au-dessus des nuages. Pour cela nous allons utiliser toute la puissance de Vue6… :o)

Nous commençons par créer une nouvelle scène. Puis nous ouvrons notre Atmosphere Editor que nous réglons sur spectral model. Nous allons sur l’onglet Clouds. Nous rajoutons des nuages de type Cumulus et les paramétrons comme nous le souhaitons.

 

tuto_vue02.jpg

 

Ensuite, nous plaçons notre caméra au-dessus des nuages, pour notre exemple à environ 400m d’altitude. Effectuez une pré-visualisation rapide et vous voyez une mer de nuage s’étendre devant vous… :o)

Nous allons maintenant attaquer l’animation. Nous utiliserons l’Animation Setup Wizard, qui simplifie énormément les choses et propose des pré-réglages bien utiles…

 

tuto_vue03.jpg

 

Nous sélectionnons Aiplane, qui simulera le vol d’un avion, comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs autres choix.

 

tuto_vue04.jpg

 

En cliquant sur option, vous pouvez paramétrer la simulation de déplacement du véhicule choisi.

 

tuto_vue05.jpg

 

Cliquez sur Next pour avoir accès à la suite des réglages, où nous choisissons notre mode d’animation, simple, répété… etc…
Puis l’axe sur le quel va se déplacer la caméra et pour finir ce panneau de réglage, speed mode, qui va déterminer si l’accélération est constante ou non.

 

tuto_vue06.jpg

 

Dans le suivant, nous réglons si nous voulons du spin (rotation auto) ou des vibrations…

 

tuto_vue07.jpg

 

Nous arrivons maintenant aux choses sérieuses, avec la création d’une spline qui déterminera le chemin de notre caméra. Vous pouvez ajouter des points, en supprimer, les bouger et changer leur sens.

 

tuto_vue08.jpg

 

Le panneau suivant nous demande simplement le temps d’animation… et hop nous pouvons voir la preview, dans notre cas, ce n’est pas folichon, car le seuil de nuages est représenté par un plan, mais cela nous donne quand même une idée des réactions de notre caméra. Vous verrez, si vous utilisez cet outils pour faire une animation au milieu des montagnes, cela est nettement plus intéressant et très utile.

 

tuto_vue09.jpg

 

Revenons-en à nos vues et plaçons nous sur la seconde suivante de notre animation, dans notre exemple la 5. Puis baissons notre caméra pour la faire traverser les nuages… Eh oui, vous pouvez retoucher vos clés d’animation à volonté, ou bien en rajouter

 

tuto_vue10.jpg

 

Et voilà votre animation est finie, il ne reste plus qu’à lancer le calcul… ^^

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche