Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1 - Nous allons commencer par le morphing sur spline.

Tout d'abord, nous dessinons une spline (choisissez l'interpolation que vous préférez...).
Faites en tout de suite une copie (nous l'appelerons base).
Prenez une extrusion contrôlée nurbs et mettez y votre spline, puis la forme de son envelloppe (carré, cercle, forme libre...). Attention, l'ordre est important dans l'arborescence, l'envelloppe en haut et la spline en second.
Faites click droit sur votre spline / Mocca Tag / Mélangeur de pose.

Maintenant, nous allons sur modules externes / Mocca / Bibliothèque de poses.
Nous glissons "base", notre copie de spline dans la bibliothèque de poses. Puis nous la cachons au rendu (caractéristique de base / visibilité rendu (désactivé)). Nous en faisons une copie que l'on appelera rond et nous bougeons les points, pour donner la forme que nous le voulons.

Nous cliquons à présent sur le mélangeur de poses (le tag à côté de la première spline). En bas à droite, apparait les caractéristiques de la propriété. Nous glissons la spline appelée "base" dans "pose par défaut", puis la spline appelée "rond" dans le cadre du bas (cf : exemple 01). Vous pouvez dès à présent vous amuser avec le curseur et voir votre objet se déformer.

Pour rajouter une déformation supplémentaire, il suffit de refaire une copie de la spline "base" et de lui donner une forme voulue, puis dans le mélangeur de pose "ajouter une pose" et d'ajouter votre nouvelle spline.

 

spline.jpg

 

 

2 - Le morphing polygonal

Celui-ci reprend exactement le même système que le morphing sur spline. Nous allons créer grossièrement une tête, en prenant une sphère et en faisant quelques extrusions pour faire la bouche et les yeux. Nous gardons notre modèle neutre et en faisons 4 copies. Sur la première on ferme les yeux, la seconde on le fait sourire et la troisième un air triste (cf : exemple modélisation). Nous mettons ces 4 tête dans une bibliothèque de poses, en les cachant au rendu.
Nous prenons la dernière tête qu'il nous reste et nous la mettons dans un hypernurbs. On lui rajoute le tag "mélangeur de poses"... et il ne reste plus qu'à faire glisser dans les onglets du bas.

Bien entendu, vous pouvez mixer vos différentes poses à volonté...

 

tete.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche