Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 15:52

C'est en 1994 que fut débuté le projet des "chevaliers de Baphomet : broken sword", par l'équipe de Revolution Software. Le premier jeu verra le jour fin 96 sur PLaystation, Mav et Windows.

Les-Chevaliers-de-Baphomet-Cover-Front-Playstation.jpg

Le héros est un touriste américain, George Stobbart, en vacance à Paris se retrouve témoin d'un attentat perpétué par un clown. Poussé par la curiosité, il va se retrouver plongé dans une histoire riche en rebondissement, qu'il résoudra avec l'aide de Nicole Collard (Nico), une journaliste française. Le tout basé sur une conspiration de l'ordre des Templiers, nos deux héros devront parcourrir plusieurs pays afin de résoudre cette affaire.

Basé sur un système de point & click, le jeu possède de superbe graphisme de type dessin animé très agréables.

Les égnimes sont parfois un peu "hard", comme le bouc en Angleterre, mais faire ce jeu reste un pur moment de plaisir. 

Il sort par la suite sur d'autres supports, la gameboy advanced (2002), Palm OS (2005), puis une version director's cut sera adaptée pour Wii et DS (2009), pour finir le portage est fait pour IOS et Androïd.


 

Devant le succès du premier opus, la suite sort l'année d'après, avec l'appellation "Les boucliers de Queltzalcoatl". On prend les mêmes bases qui ont fait le succès du premier épisode et c'est parti...

On retrouve nos deux héros, mais Nico se fait enlever et George va parcourir le monde à sa recherche.

Le troisième épisode de la série, sorti en 2003, va connaître pas mal de changement. En effet, destiné à la nouvelle génération de PC et consoles, que ce sont les Xbox et PS2, le jeu va passer à la 3D, tout en essayant de garder son côté cartoon. Malgré un changement radicale du gameplay, cet épisode ne dénote pas en comparaison des 2 précédents et sait conservé cette ambiance propre à la série.

LD0000409051_2.jpg

Du côté sénario, on retrouve nos 2 héros, qui vont essayer de découvrir les secrets du manuscrit de Voynich. Au départ chacun de leur côté, ils finiront par se retrouver au cours de l'aventure. Comme d'habitude, ils parcouront plusieurs pays et devront éviter de se faire tuer par un fou qui risque de détruire le monde.

 

Le 4ème opus, sorti en 2006 et intitulé "Les gardiens du temple de Salomon" retombe un peu par rapport aux autres, même s'il reste très bon. Dans cet épisode, nous jouons George Stobbart, qui va aider la belle Anna-Maria à se débarraser de truand qui veulent lui dérober un ancien manuscrit menant à un trésor fabuleux.

baanpc00a.jpg

Pour le gameplay, les programmeurs ont fait le choix du retour au point & click. Pour ma part, j'ai bien apprécié la gestion du pad PS2 pour l'épisode 3, mais pour PC le tout souris est nettement plus agréable.

Côté graphisme, les imperfections ne passent plus comme pour l'épisode 3, réalisé 3 ans plus tôt. Les envies de plans cinématographiques sont bonnes, mais la 3D est moins flexible que la 2D pour faire du détail..... et l'animation des personnages est un peu rigide.

Heureusement l'ambiance et les diverses égnimes font fi des problèmes techniques pour une fois encore nous plonger dans une aventure palpitante.

 

 

Un nouvel épisode devrait voir le jour courante 2013, les chevaliers de Baphomets : la malédiction du serpent. A priori, il abandonnera la 3D pour retourner au style dessins animés...

Partager cet article

Repost 0
Published by le petit infographiste - dans jeux vidéo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Infographiste, le blog
  • : Voici le blog du e-magazine, Le Petit Infographiste, traitant de la 3D, 2D, temps réel, Web3D, Photographie et jeux vidéo...
  • Contact

Recherche